français | nederlands

À propos

Parlez-vous Saint-Gillois? est une base de données sonore composée des
mots particuliers entendus dans le quartier Bosnie à Saint-Gilles, Bruxelles.


Ce projet récolte les mots, réels ou inventés, de notre quotidien: ces mots EXTRA-ORDINAIRES qui se superposent au français et au néerlandais, ces mots que nous fusionnons, hybridons, inventons, 'acronymons’.

L’ensemble des enregistrements audio dresseront un portrait sonore de ce quartier de septembre 2013 à 2015.
Cette collection est accessible depuis le site web: parlezvous1060.be/spreektu1060.be

Pourquoi ce projet ?


Dans le cadre des activités que nous organisons, le quartier Bosnie est amené à prendre la parole: parler de la vie quotidienne, de la mixité des cultures, et du futur du quartier.

Les mots nous permettent de communiquer, ce que nous faisons souvent avec beaucoup de créativité. Nous les prononçons différemment selon le contexte, parfois par habitude, parfois de manière intentionnel.
C’est un matériau malléable qui se laisse découpé, mélangé, déformé.

Le multilinguisme est évident dans la vie quotidienne du quartier Bosnie. Les dialectes, les accents et les mots qui ont voyagé avec des habitants de différents origines créent une langue riche et colorée. Entre les langues officielles se glissent de nouvelles significations.

Bruxelles est plurielle, multiculturelle et complexe. Cette réalité apporte un réel enrichissement de nos expériences. Si nous souhaitons élaboré des contacts intéressants et vivifiants entre les différentes communautés qui vont constitué le futur de la ville, il est essentiel de valoriser cette société protéiforme.

Comment ?


Entre 2013 et 2015 l’asbl Constant organise des rencontres thématiques entre les habitants du quartier afin de récolter des mots particuliers. Tous les mots sont rajoutés au dictionnaire sonore. Chaque rencontre est suivie d’une émission radio autour du thème, diffusé sur Radio Alma 101.9 FM et Radio Panik, 105.4 FM.

Tout le monde est cordialement invité d’utiliser les mots du dictionnaire de façon originale !

Envie de participer ?


Est-ce que vous avez envie de participer aux rencontres, de parler à la radio, de découvrir vos voisins, d'échanger des mots ou de créer quelque chose avec les sons du dictionnaire ? N’hésitez pas alors et contactez-nous !

Nous sommes


Coordination: Clémentine Delahaut, Peter Westenberg
Site web: Michael Murthaugh, collectif Gráfica Liebre
Communication: Donatella Portoghese
Logo: Gráfica Liebre

Partenaires


Ce projet est possible grâce au support financier dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Bosnie:


La Région de Bruxelles-Capitale


Contrat de quartier Bosnië


La Commune de Saint-Gilles


Constant

Les organisations & personnes qui collaborent à ce projet: