français | nederlands

Creations

  • Spécial Remix Bumperbreak

    Avec Jérémie Boyard, Digi†al Carnaval et Colin Ponthot du projet Bumperbreak qui ont remixé en musique les mots de la base de données de Parlez-vous Saint-Gillois ? pour le festival Supermouche-Supervlieg.

    gallery

    PARTIE 01
    PARTIE 02
    PARTIE 03
    PARTIE 04
    PARTIE 05
    PARTIE 06

    http://www.bumperbreak.com
    http://www.digitalcarnaval.tumblr.com
    http://www.impala.utopia.free.fr
    http://www.supervliegsupermouche.be/fr/

  • Peut-être qu’ils savent tout

    La ville compte moins d’arbres que d’humains. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les habitants cultivent de fortes relations avec les arbres qui sont là. Lors de cette balade, la conteuse et guide nature An Mertens vous invite à rencontrer quelques arbres remarquables dans le quartier Bosnie à St-Gilles.

    Vous découvrirez qui ils sont, quels sont leurs droits et leurs devoirs et de quelles histoires sont/ont été les témoins. Certaines de ces histoires ont été sussurées par des habitants, d’autres sont arrivées d’une ville d’antan que seuls les arbres se rappellent, et d’autres encore nous invitent à imaginer une ville future que nous ne connaîtrons peut-être jamais, mais que certains arbres vivront sûrement.

    Et pour savoir comment parler aux arbres, écouter ceci:
    Parlez aux arbres expliqués aux enfants

    gallery

    Depuis 2006 An Mertens travaille comme artiste, écrivaine et membre noyau de Constant, l’organisation pour les arts et médias basée à Bruxelles.
    Dans son travail elle expérimente avec des formes de récits, dans la ville, dans la nature, sur le web, sur des supports digitaux, sur papier ou comme performance. Dans chaque création elle va à la recherche de la combinaison de forme, contenu et matière. Suite à une recherche sur l’identité juridique de l’arbre en 2012, en collaboration avec FoAM et l’artiste heath Bunting, elle a initié une série de balades autour des arbres, dans laquelle cette balade dans le quartier de Bosnie trouve sa place. En 2013 son roman expérimental Tot Later est apparu chez De Bezige Antwerpen.
    http://www.paramoulipist.be
    http://libarynth.org/identity_of_trees_walks

  • Dessinez vous 1060

    Atelier de création d’image avec AECD inspiré des mots de la base de donnée Parlez-vous Saint-Gillois?

    Avec Lucie Castel & Wendy Van Wynsberghe

    gallery

    Petite video des jeunes pendant le travail

  • Cartographie: From Bosnie to the world and back

    From Bosnie to the world and back

    est un projet cartographique en ligne réalisé par Rafaella Houlstan-Hasaerts et produit par Constant dans le cadre du projet Parlez-vous Saint-Gillois et du Contrat de Quartier Durable Bosnie.

    Le projet place le quartier Bosnie au centre d’un réseau mondial. Mais qu’est-ce que le quartier Bosnie ? Un périmètre aux contours incertains situé dans le bas de la commune de Saint-Gilles, où la rue de Bosnie côtoie la rue du Canada, où la chaussée de Forest longe la place de Bethléem. Un quartier multiculturel où des « Belgo-Belges » ont pour voisins des Belges originaires du monde entier, où des baies de Goji du Tibet partagent l’étal avec des pastèques du Panama, où le portugais se mélange au français, où les Bulgares parlent le wallon.

    Pour réaliser ce projet, elle part à la rencontre d’habitants, de commerçants et d’usagers du quartier. Lors de ces rencontres, elle interroge ses interlocuteurs sur leur parcours résidentiel, les lieux qu’ils fréquentent, leur pays d’origine ou l’origine des produits qu’ils vendent, ce qu’ils amènent de Bruxelles lorsqu’ils vont rendre visite à leur famille, ce qu’ils ramènent chez eux lorsqu’ils reviennent de vacances, ...

    À partir des récits de chacune des personnes rencontrées, elle retrace sur des cartes leurs trajectoires personnelles mais aussi celle des choses – des produits, des mots, des aliments, des recettes, des souvenirs– qui avec eux circulent ou qu’ils font circuler.

    Du 23 avril au 14 juin 2015, vous pourrez avoir un aperçu de ce travail en cours dans la vitrine de Constant. Derrière la vitre, vous pouvez observer une grande fresque de cinq cartes, correspondant à certaines de ces rencontres : avec Tatiana du Boteco’s (en jaune), avec Julie (en rouge), avec Hafida du Diamant Vert (en vert), avec Madame D. (en rose) et avec Élise (en orange). Devant la vitre, quelques zooms donnent un avant-goût de ce que vous lirez en cliquant sur les différents éléments de chaque carte, une fois le projet mis en ligne.

    Le projet finalisé, reprenant en ligne l’ensemble des entretiens et des cartes, est accessible sur le site du projet Parlez-vous Saint-Gillois ?

    Le projet est entièrement réalisé à partir de bases de données et de logiciels libres relativement faciles à utiliser. – OpenStreetMap (OSM), une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. – uMap, un logiciel libre qui permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap et de les afficher en ligne. – Wikipedia, la très populaire encyclopédie en ligne dont le contenu est librement réutilisable et que chacun peut modifier et améliorer.
    L’idée étant de tester les possibilités et les limites des outils existants et de s’interroger sur les manières de les améliorer pour un usage de projets cartographiques socio-culturels et artistiques.

    Rafaella Houlstan-Hasaerts
    est née à Bocas del Toro au Paname en 1983. Architecte, chercheuse et créatrice, elle s’intéresse entre autres aux façons collectives de produire, représenter et s’approprier la ville.

  • Sons au Travail - Portraits miniatures

    Comment sonnent l’atelier d’un accordeur de piano, d’un ferronnier d’art, les machines utilisées par un cordonnier, le salon d’un coiffeur ? Et qu’entend-on lors de la fabrication du pain par un boulanger au milieu de la nuit ?

    Vincent Matyn-Wallecan vous propose de découvrir les univers singuliers propres à un métier dans des établissements et commerces Saint-Gillois. Poussez la porte et tendez l’oreille : ces portraits miniatures et sonores vous surprendront par leur composition. Chaque portrait est signalé par une calligraphie originale affichée dans la vitrine de l’établissement.

    Ouverture : Samedi 10 janvier à 19h, Pianos de Lil rue Théodore Verhaegen 101, en présence de l’artiste.

    Accès libre du 10 janvier au 10 février 2015, en fonction des horaires d’ouvertures des magasins et ateliers.
    Suivez la carte !

    gallery

    Télechargez les portraits minitatures sonores en WAV et les calligrammes ici:
    http://sound.constantvzw.org/bosnie/vincent/

    Le Marteau Rouge
    De Lil
    Coiffeur Marnik
    Bosnilav
    Ferronerie Sénéchal

  • Play Babel

    Télecharchez la ballade ici :
    Meilleure qualité
    Qualité moyenne_Fichier Léger

    Play Babel, une traversée sonore dans le quartier Bosnie de Saint-Gilles, proposée par Anna Raimondo dans le cadre du projet “Parlez-vous Saint-Gillois?”.

    A partir de la récolte de mots intraduisibles, une soupe de faux amis, traductions linguistiques et improbables, une salade d’accents provenants d’horizons différents, “Play Babel” est une exploration du quartier et de ses langues proposée par les voix des habitants, sous forme d’une balade sonore.

    Comment?
    > Munissez-vous d’un lecteur mp3, d’un casque et du téléchargement de la balade ci-dessus.
    > Ou bien empruntez le dispositif d'écoute chez Constant vzw en ayant réservé auparavant.

    Les infos:
    Contact et réservation à : clementine@constantvzw.org
    Adresse: Constant vzw: 5, rue du Fort – 1060 Bruxelles

    PLAY BABEL est une production de Constant réalisée dans le cadre du projet Parlez-vous Saint-Gillois? Avec la complicité de Manuel Calurano pour le splendide paysage sonore réalisé au Portugal, et la participation de Mustafa, Déborah, Thomas, Iouri, Estela, Araksan, Jorge, Ludo et Silvia.

    Anna Raimondo oscille entre art sonore et radiophonique, performance et intervention urbaine. Elle a participé à des expositions et festivals internationaux, dont: l’exposition personnelle Beyond Voice.Me, you and everyone who is listening (Arte Contemporanea Bruxelles); la 5ème Biennale de Marrakech (Ma); Espace (Im) Media à Sporobole Art Center (Sherbrooke, Ca); Dirty Ear à Errant Bodies (Berlin, De); Paraphrasing Babel (Maastricht, Nl); Ruído Branco à la gallerie Jaqueline Martins (São Paulo, Br); Nouzah Fenia – Festival de Casablanca (Ma). Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays et en plusieurs langues : Kunst Radio (At); Deutschlandradio Kultur (De); Arte Radio (Fr) ; Rai (It); Rtbf (Be).
    Avec Younes Baba-Ali, elle est co-éditrice de Saout Radio, plateforme d’art radiophonique et sonore au Maroc.

    Video de la balade de 11 octobre 2014

    download best quality video here