français | nederlands

Ecole des Quatre Saisons (L')

uitspraak uitspraak uitleg

Natalia: Et maintenant nous allons interviewer notre directrice.
La directrice: Alors, mon école en 2050. Je viens de réaliser qu’en 2050, j’aurais 77 ans, donc je serai très vieille, et j’espère que dans mon école en 2050 il n’y aura plus d’escalier. J’adorerais que l'école se fasse en plein air. Tu vois, nous nous appelons l'école des Quatres Saisons et moi, mon rêve, ce serait d’avoir une école en plein air. De pouvoir étudier les mathématiques, les sciences, l’histoire en plein air, parce que j’ai l’impression qu’on peut découvrir beaucoup plus de choses quand on les observe de près plutôt que de les regarder dans un livre. Je rêve aussi d’une école sans tablette, sans ordinateur, bien au calme, bien au vert, sans vraiment toute la technologie. Parce que je pense qu’on peut gagner beaucoup de choses avec la technologie, mais je pense aussi qu'à votre âge, on perd pas mal de choses.
Natalia: Est-ce que vous pensez qu’il y aura plus ou moins de gens?
La directrice: Moi je préférerais qu’il n’y ait pas plus d’enfants, parce que je pense qu’une petite école est beaucoup plus agréable qu’une grande école. Mais voilà, la population de Bruxelles grandit, donc il faut pouvoir accueuillir tous les enfants, on fera ce qu’on peut.
Maya: Est-ce que vous voulez une école plus rurale, ou plus urbanisée?
La directrice: C’est difficile de choisir entre les deux, mais je pense que les deux peuvent être intéressante. Il y a beaucoup de choses à observer à la campagne, mais aussi en ville. Les gens vivent de la même manière si on veut, mais il y a quand même des différences à observer, des différences intéressantes.
Maya: Alors, vous voudriez un peu de tout?
La directrice: Oui, un peu de tout.