français | nederlands

Place des deux bancs

uitspraak

Place des deux bancs.

uitleg

- Qu’est-ce qui vous attire sur cette place?
– Rien.
– Les arbres. Ceux qui sont plus fleuris que les autres.
– C’est une petite place.
– Oui. C’est la “place des deux bancs” apparemment. Elle n’a pas vraiment de nom comme c’est un croisement de rues. Les habitants l’appellent “la place des deux bancs”.
Mais de quels arbres ont va parler?
– Des grands!
– Ils sont plus haut. Et c’est quoi comme arbres? Une fois qu’ils auront des feuilles, ce sera plus facile de les reconnaître. Ce sont des érables, des érables sycomores. Ils sont très forts, ils ont des racines très fortes et malheureusement, je dois vous annoncer, que ce sont des condamnés à mort. Ils ne sont pas malades, ils sont en super bonne santé. Mais regardez les racines.
– Elles se sont trop enfuies dans la …
– Les racines sont plus fortes que la pierre et soulèvent les pavés, or sous les pavés à Bruxelles, il y a plein de choses. Des canaux de gaz, d'électricité, des égouts, de l’eau… Et donc ils trouvent que les racines ici font trop de dégâts et que ça coûte trop chère. Et donc en 2016, l’année prochaine, ils vont être coupés.
– AHHH!
– Les pauvres! Ils savent qu’ils sont condamnées à mort et ils doivent vivrent encore un an. Qu’est-ce que tu ferais si tu savais?
– Je les aiderais …
– Y’a pas moyen de faire une pétition et dire qu’on veut garder ces arbres? Il faut réfléchir… Selon la commune, ça été décidé, et ils vont les remplacer par un autre arbre. Et donc ce qu’on peut faire, c’est un dernier salut, en se mettant en ligne, et leur souhaiter un bon voyage pendant un an encore, et qu’ils profitent encore bien de la vie, que les habitants les touchent et … comme sur une scène de théâtre.